Ingrédients (pour 2 personnes) :
- 300g de thon ou saumon (de bonne qualité ou surgelé)
- 150g de riz
- 1 concombre
- 2 oeufs
- Sauce soja
- Mayonnaise au wasabi
- Vinaigre de riz
- Mirin
- Graines de sésame
- Oignons jeunes
- poivre de Sichuan ou Timut
- Huile végétale
Couper le poisson en dés, émincer les oignons jeunes et couper les concombres en fines rondelles (mandoline). Laisser dégorger les concombres avec une pincée de sel.
Dans un bol, mélanger le saumon avec une cuillère à soupe de sauce soja et une bonne cuillère à café de mayonnaise au wasabi et une cuillère à café de mirin. Séparer les blancs des jaunes d’oeuf en gardant ces derniers intacts, puis les mettre dans un petit bol avec deux cuillères à soupe de sauce soja, une cuillère à café de vinaigre de riz et une de mirin. Laisser mariner pendant 1h.
Presser les concombres pour en extraire un maximum d’eau et les assaisonner avec un peu d’huile végétale, du vinaigre de riz, le poivre de Sichuan. Réajuster en sel si nécessaire.
Rincer le riz jusqu’à ce que l’eau soit presque claire et faire cuire. Si vous avez un rice cooker c’est le top. Si pas, mettre le riz dans un poêlon et mouiller jusqu’à la première phalange (quand vous posez votre doigt sur le riz, l’eau doit arriver au niveau de votre première phalange). Commencer la cuisson à froid, stopper le feu et couvrir 10 minutes lorsque ça commence à bouillonner.
Partager le riz dans deux bols profonds puis disposer le poisson cru d’un côté, les concombres de l’autre, ajouter l’oeuf mariné au centre et parsemer des graines de sésame et des oignons jeunes.